Pourquoi la France échoue-t-elle à simplifier le cadre juridique de la recherche clinique ?
Depuis des décennies, les appels à la simplification du cadre juridique applicable à la recherche clinique en France se succèdent. Le constat est récurrent :
Laura saura vous accompagner dans les domaines suivants :
Projets innovants dans le domaine de la santé : faisabilité réglementaire, conformité à la réglementation sur la protection des données, stratégie de mise en œuvre, construction contractuelle adaptée,
Recherche clinique : qualification des recherches, procédures devant les CPP, rédaction et revue des contrats
Produits de santé : qualification et encadrement réglementaire (médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires, cosmétiques, etc.)
Relations entre industriels et professionnels de santé : encadrement des avantages, transparence, rédactions et revue des contrats, interactions avec les Ordres professionnels,
Professions de santé : accompagnement des professionnels et leur structure dans le respect de leurs obligations déontologiques et réglementaires.
Après une formation généraliste en droit privé au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Laura s’est orientée en droit de la santé en intégrant le Master 2 Activités de santé et responsabilités de l’Université Paris Descartes.
Dans le cadre de sa formation à l’EFB, elle effectue différents stages au sein de cabinets d’avocats spécialisés dans le domaine de la santé. Elle y développe ses compétences en conseil réglementaire et en contentieux de la responsabilité médicale et des produits de santé.
En 2022, Laura prête serment au Barreau de Paris et rejoint un cabinet parisien pour sa première collaboration, au sein duquel elle exerce en contentieux de la santé devant les juridictions civiles, administratives et pénales. Elle intervient également en conseil dans le secteur du médicament, des dispositifs médicaux, et des professions de santé.
Laura rejoint le Barreau de Lyon et le cabinet Life Avocats. Elle s’engage en parallèle en qualité de membre d’un Comité de Protection des Personnes.
Depuis des décennies, les appels à la simplification du cadre juridique applicable à la recherche clinique en France se succèdent. Le constat est récurrent :
Webinaire « Phase pilote recherches cliniques décentralisée – Analyse de la FAQ du 10/04/2025 de la DGS, DGOS, ANSM et de la CNIL » Comprendre la FAQ
Interrogé par l’autorité de protection des données irlandaise, le Comité européen de protection des données (CEPD) a examiné sous quelles conditions un modèle d’IA final,
3 Place de la Bourse,
69002 LYON
+33 (0) 4 82 54 55 70
contact@life-avocats.com