Pourquoi la France échoue-t-elle à simplifier le cadre juridique de la recherche clinique ?
Depuis des décennies, les appels à la simplification du cadre juridique applicable à la recherche clinique en France se succèdent. Le constat est récurrent :
Depuis ses débuts professionnels, Thomas ROCHE a été membre d’un CCPPRB devenu CPP, chargé d’enseignement, participe régulièrement à des conférences, co-anime un groupe de travail consacré à la recherche clinique et rédige des articles pour différentes revues spécialisées. Il a été désigné par ses pairs parmi les Avocats de l’année 2021 en « Biotechnology and Life Sciences Practice » (Classement Best Lawyers – Les Echos).
Depuis sa prestation de serment en 1999 et son début d’activité à Montréal, Thomas ROCHE s’est consacré aux enjeux d’innovation et plus particulièrement dans l’univers de la santé.
À son retour de Montréal et après une collaboration de 18 mois au sein d’un cabinet de droit des affaires lyonnais, il a créé et développé pendant 11 ans Roche Avocats sous la bannière « le droit d’innover », à destination des entreprises du secteur de la santé et du numérique.
Admis au Barreau du Québec en 2013, Thomas ROCHE a finalement décidé de rester en France et d’intégrer Delsol Avocats pour créer la pratique Sciences du vivant qu’il a animée pendant 8 ans.
Désireux de s’impliquer à nouveau dans un projet entrepreneurial et persuadé de la nécessité de proposer une offre clairement identifiée pour répondre aux besoins des acteurs de la santé, il crée Life Avocats, cabinet dédié à la santé numérique et aux sciences du vivant. Thomas ROCHE est inscrit au barreau de Lyon.
Depuis des décennies, les appels à la simplification du cadre juridique applicable à la recherche clinique en France se succèdent. Le constat est récurrent :
Webinaire « Phase pilote recherches cliniques décentralisée – Analyse de la FAQ du 10/04/2025 de la DGS, DGOS, ANSM et de la CNIL » Comprendre la FAQ
La garantie de transparence et d’intégrité des avis rendus par les Comités de Protection des Personnes (CPP) implique que leurs membres se conforment à leur
3 Place de la Bourse,
69002 LYON
+33 (0) 4 82 54 55 70
contact@life-avocats.com